Réaliser sa première déclaration OPERAT

Monitorez vos bâtiments et commencez dès-aujourd’hui à centraliser les données énergétiques de votre parc tertiaire 

pour les transférer sur la plateforme OPERAT et éviter les sanctions prévues par le décret. 



Quelles sont les grandes dates à retenir ?

A partir de septembre 2022, toutes les données énergétiques et patrimoniales des bâtiments tertiaires de plus de 1000m² devront être transférées chaque année sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) gérée par l’ADEME. Propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires sont tous concernés.  

Le transfert entre la plateforme de centralisation et d'analyse des données se fera automatiquement vers la plateforme OPERAT



Comment déclarer ses consommations énergétiques ?

La déclaration des consommations énergétiques des entités fonctionnelles assujetties (EFA), peut se faire de deux façons : manuellement, via l’interface OPERAT (IHM) en suivant les étapes prévues ou en intégrant un fichier sous un format .CSV, dont le template est fourni et documenté par la plateforme.

A noter que les modifications sur vos données déclarées ne peuvent être faites que manuellement, via l’lHM OPERAT.

Ils centralisent déjà les données énergétiques et patrimoniales de leur parc tertiaire

Testez gratuitement la plateforme d'automatisation de collecte des données énergétiques pour répondre au Décret Tertiaire

En résumé

A partir de septembre 2022, tous les acteurs du secteur tertiaire devront transmettre les consommations énergétiques de leur parc bâti sur la plateforme OPERAT gérée par l’Ademe. 

Le préalable requis d’une telle démarche est la connaissance précise des consommations d’énergie du patrimoine tertiaire complet. Il faut donc centraliser puis analyser ces données afin de fournir une information qualitative aux autorités publiques. 

Pour cela, il convient de centraliser les données multisources : 

  • Factures énergétiques
  • Objets connectés
  • GTB et GTC
  • Gestionnaires de réseaux de distribution
Une fois centralisées dans un unique outil, ces données devront être analysées avant d’être transférées sur OPERAT. 
Fermer le menu